
Eco-Cités Chinoises


Le mardi 8 décembre 2015, l'alerte maximale de pollution à été déclenchée à Pékin

La COP21 s'est achevé le 13 décembre 2015 Avec un accord conclu avec les différents chefs d'Etat

Un projet de ville durable est en cours dans la ville de Tianjin au sud-est de la Chine

Le mardi 8 décembre 2015, l'alerte maximale de pollution à été déclenchée à Pékin
Informations à savoir
La Chine, pays le plus grand pollueur du monde essaye de mener à bien une politique pour contrer le réchauffement climatique et d’autres problématiques environnementales. L’industrialisation de la Chine a donc engendré de lourdes conséquences. Sur le plan national elle serait notamment la cause de plus de 470 000 morts prématurés par an.
La Chine s'est vue entreprendre des réformes en vue de se conformer aux objectifs du développement durable aussi pour la dernière conférence qui s'est tenue à Paris en décembre 2015.À titre de comparaison, la Chine a émis en 2010, deux fois plus de CO2 que l’Union Européenne à 27 membres, émettant 7311 millions de tonnes de CO2 contre 3660 millions pour l’Europe. Les projets d'éco-cités-chinoises ont pour but de répondre à ces problèmes.
Actualité du moment : La COP21
Qu’est-ce qu’une écocité ?
L’écocité, également appelée ville durable, est un type de ville aménagé et géré selon des pratiques et des objectifs de développement durable. Diverses problématiques telles que la qualité de l’air, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, mais aussi les transports, constituent des critères essentiels à la construction des écocités. Les Transports utilisés dans les villes durables se doivent d’être des modes de transport « doux » comme le vélo, le tramway ou encore l’autopartage. En outre, les aspects économiques (création d’emploi) et sociaux (mixité sociale) sont concernés. ; Cette cité appelle à l’engagement de l’ensemble de ses habitants.
Eco-cités en Chine
Afin d'améliorer la qualité de vie de sa population, la Chine a décidé de fonder des éco-cités telles que Dongtan ou Tianjin. Ces villes durables sont pleines de promesses quant à l'amélioration del'environnement et à la réduction de la pollution.

La Chine a entrepris des réformes en vue de se préparer pour la COP21 et de se conformer aux objectifs du développement durable. En effet, la Chine est en réalité l’acteur majeur de cette convention, aux vues de ces circonstances historiques et présentes, qui marquent son importance
Citation
du jour
Eco-cités du monde
En 2050, 80% de la population vivra en ville. Des pays ont d'ores et déjà anticiper cette future situation en développement des villes durable. C'est le cas de Stockholm en Suède ou encore Hambourg en Allemagne.