
Eco-Cités Chinoises

Tianjin : la nouvelle éco-cité chinoise

Tianjin, située seulementà 150km de Pékin se voit déjà comme la future plus grande ville écologique du monde. Ce projet à plus de 22 milliards de dollar a pour but de devenir un exemple et une vitrine pour des savoirs faire et des technologies.
Le projet de la ville écologique de Tianjin est né en 2007, en s’appuyant sur un ancien projet phare, initié à l’époque par la République populaire de Chine et le Royaume-Uni. Dongtan, n’ayant jamais vu le jour, a tout de même été source d’inspiration. Le projet de cette nouvelle éco-cité chinoise a été mené par l’Etat de Singapour et la République populaire de Chine.
Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de vie de la poplation mais aussi de répondre aux insuffisances des ressources naturelles présentes en Chine. Par ce projet,le respect de l’environnement est mis à l’honneur, d’autant plus qu’en 2020, la Chine verra son taux d’urbanisation augmenter pour atteindre 800 millions d’urbains. Il devient donc urgent de trouver des solutions non dégradantes pour l’environnement.
Ainsi, le projet comprendra des logements intelligents, conçus pour limiter les dépenses inutiles. Par exemple, des fenêtres à double vitrage seront présentes dans chaque logement afin de réduire le chauffage. 20% de l’électricité utilisée pour se chauffer ou pour s’éclairer est renouvelable. Elle est fournie par des panneaux solaires, des éoliennes ou le recyclage des déchets organiques. De plus, l’eau du robinet sera désormais potable. L’accès à l’eau sera plus accessible grâce à la désalinisation de l’eau.
En plus d’être une ville écologique, Tianjin sera une ville à mixité sociale. 20% des habitations seront attribuées à des familles à revenus modestes.