
Eco-Cités Chinoises

Changxindian

L'éco-cité de Changxinndian (Crédit photo:ARUP)
Le projet de l’éco-cité chinoise de Changxindian (ou Changxindian Low Carbon Community) a été révélé en 2005 par les autorités pékinoises et plannifié par les groupes industriels Vanion et Arup.
Cette initiative en faveur de l’écologie aurait pour ambition de créer un « parc éco-industriel » culturel et scientifique dans le district de Fengtai au sud-ouest de Pékin, à trois kilomètre de l’actuelle et ancienne ville de Changxiandian.

L’objectif visé est d'équilibrer l'énergie environnementale, sociale et économique aux besoins de la population, et d'ainsi, atteindre, « l’efficacité optimale, le respect de l'environnement, la croissance économique et l'harmonie sociale ».
La consommation d'énergie y sera réduite de 20% grâce à des bâtiments économes en énergie.
Et 15% de l'énergie qui y sera produite le sera à partir d’énergies renouvelables.
La ville sera desservie par un « light rail transit » (comprenez ici un transporf collectif écologique) afin de diminuer l’émission du gaz à effet de serre (liées aux transports) et qui devra y être réduite de moitié (en comparaison aux villes déjà existantes).
Mis à jour en 2011, le projet doit également inclure: la collecte de l'eau de pluie à 100% et sa réutilisation; une bio-infiltration, le développement à faible impact du drainage; le recyclage de 70% des déchets ménagers; et l'accès à des services locaux dans un rayon de 500m pour tous les résidents.
Le concept a ainsi remporté prix d'excellence de "the international Society of City and regional planner" (ISOCARP).

Changxindian (Crédit photo: Arup)
La zone sera par ailleurs connectée à cinq actuelles et treize futures lignes de métro , et situé à trois stations de l'aéroport de Daxing , qui devrait être plus grand que l'aéroport de la capitale Beijing en 2018. Elle offrira de surcroît un accès facile aux principales autoroutes du Sud, Nord-Est et de l’Ouest.
L’éco-cité de Changxindian se compose de 4 zones :
-
Waterfront Parc écologique
-
Zhongguancun Science Parc Est Zone 1
-
Communauté résidentielle et écologique
-
Centre régional de la fonction publique

Amorcé en 2006 le projet devrait prendre fin en 2020.

Zone 1: Garden Expo City (Crédit photo: clean cluster)

Zone 3: Communauté résidentielle et écologique (Crédit photo: clean cluster)