top of page
Rechercher

Un peu d'histoire..

  • dongtantic
  • 14 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Il est nécessaire de passer par un rappel historique, notamment au niveau des transformations politiques et économiques qu’a connu la chine afin de bien comprendre la situation actuelle du pays.


En 1949 c’est l'avènement de la République populaire de Chine, à cette date on a aussi mise en place d'un régime politique et d'une économie de type communiste qui s’inspire notamment de ceux existant alors en URSS. Le Parti communiste, dirigé par Mao Zedong menait alors des politiques de planification économique dans l'agriculture et l'industrie ainsi que des grands travaux d'infrastructure (centrales électriques, irrigation, extension des terres cultivables). Sur le plan du commerce extérieur, il s'agissait d'une période d'isolement sur la scène économique mondiale, la Chine n'ayant de relations commerciales quasiment qu'avec l'URSS ou des pays communistes d'Asie (Corée du Nord, Viêt Nam).


A la mort de Mao Zedong en1976 c’est l'ex-secrétaire général du Parti communiste Deng Xiaoping qui va reprendre le pouvoir en 1978. C’est lui qui va mettre en œuvre une politique désignée sous le nom d'économie socialiste de marché, dans la mesure où elle synthétise des éléments de l'époque maoïste (contrôle politique autoritaire de l'économie, plans de grands travaux) avec un certain libéralisme économique. Ce qui permet à la Chine d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique.



Depuis lors, on peut constater que la croissance de la Chine est particulièrement soutenue, jusqu’à aujourd’hui le PIB a cru en moyenne d’environ 8% par an. A titre de comparaison 2013, le PIB en France a cru de 0,3% en 2013. En l’espace de 20 ans, son PIB passe de 202 milliards à un peu plus de 1000 milliards de dollars. En notant qu’entre 2008 et 2009 lorsque les PIB d’un grand nombre de grandes puissances économiques régressaient du fait de la crise, le PIB de la Chine augmentait toujours.



La Chine s’est également hissée à la première place en termes de pays exportateur d’où son surnom «d’usine du monde » devant l’Allemagne et les USA représentant un volume chiffré en 2011 à $ 1 897 000 000 000. Pour comparer, la France se situe elle à la 5ème position avec un peu plus de $ 578 000 000 000 durant la même période.


Le PIB/habitant est également un bon indicateur pour illustrer cette croissance très rapide. En effet, lui aussi connait une très large progression. Toujours entre 1980 et 2000 elle parvient à multiplier ce taux par 8 environ (180>950 USD)


A travers tous ces éléments, on a pu se rendre compte de l’énorme impact qu’a eu cette politique d’ouverture des frontières, de la libéralisation du marché économique chinois initié par Deng Xiao Ping. Accentué par un phénomène de mondialisation accru, la Chine s’est radicalement transformée en très peu de temps et fait des progrès économiques considérables.


Cependant, parallèlement à tout cela ce sont également des effets négatifs qui vont apparaître notamment en terme d'impact sur l’environnement.



Crédits photos: Chineseposters.net





 
 
 

留言


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page