Impact environnemental
- dongtantic
- 21 nov. 2015
- 2 min de lecture

Le développement économique de la chine a permis à des millions de Chinois d’échapper à la pauvreté ou à tout le moins d’améliorer considérablement leurs conditions de vie, cependant il n’a pas été exempt d’importantes conséquences négatives. Il est en effet à l’origine des principales menaces environnementales qui pèsent sur l’avenir du pays et du peuple chinois. De fait, la pollution croissante de l'air, du sol et de l'eau, ainsi que l'augmentation rapide de la demande d’énergie et en ressources naturelles sont devenues extrêmement préoccupantes et suscitent des doutes sur la durabilité et sur le coût caché du « miracle économique chinois ».
Un autre aspect négatif de cette croissance économique fulgurante a été la forte progression de la demande énergétique primaire. En 2010, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indiquait que la Chine venait de souffler aux États-Unis le titre de premier consommateur mondial d’énergie et que sa consommation devrait continuer à croître à un rythme proche de 6% par an jusqu’en 2015 (AIEa, 2012).

La principale source d’énergie du pays reste néanmoins toujours le charbon, qui satisfait environ 70% des besoins énergétiques de l’industrie et des ménages chinois. Cette utilisation massive du charbon en Chine est particulièrement problématique puisqu’elle est entre autres à l’origine de l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre, de la récurrence des pluies acides et, globalement, du réchauffement de la planète.
(exemple pollution de l’air avec chiffres…)

La Chine est dotée de paysages magnifiques, mais ce pays d’Asie est également ravagé par la pollution. Cette dernière a de graves conséquences sur la nature et sur l’Homme. Épais brouillard de particules, rivières polluées, déchets : à la campagne ou en ville, ces photos choquantes prises aux quatre coins de la Chine vous montrent les méfaits d’une industrialisation rapide et sans limites.
Crédits photos: Sophie xu du site ConsoGlobe; ChinaFotoPress by Getty Images
תגובות