top of page
Rechercher

Et la population chinoise dans tout ça ?

  • dongtantic
  • 28 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Le désir d’un avenir meilleur est le principal moteur de tous les projets écologique. La population chinoise est la première à vouloir un changement dans la mesure où elle est la première affectée par cette pollution. En effet, la pollution de l'air en Chine tue 1,6 million de personnes chaque année dans l'Empire du milieu, soit plus de 4 000 par jour, ce qui représente 1 mort prématuré sur 6 dans le pays selon une étude menée par l'université californienne de Berkeley (Etats-Unis).


La pollution est un fléau pour l'ensemble de la Chine. Car si les principales régions touchées sont situées à l'est du pays (essentiellement le corridor entre Pékin, au nord-est, et Shanghaï au sud-est), le centre n'est pas épargné du fait de la circulation des polluants atmosphériques. L'est du pays, en particulier les grandes agglomérations, est responsable de la majorité des émissions.

En cause ? La pollution des véhicules tout d'abord, qui rejettent du dioxyde d'azote et des particules fines (pour les moteurs diesel). Mais surtout, le chauffage durant l'hiver, et la construction et l'industrie, qui fonctionnent en grande partie au charbon. La Chine tire 64 % de son énergie de ce minerai, le plus polluant des combustibles, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.


La pollution des grandes villes chinoises, due principalement aux centrales au charbon, à l'industrie et à la circulation automobile, est un des principaux sujets de mécontentement de la population, ce qui a poussé le gouvernement à déclarer récemment "la guerre à la pollution", promettant notamment de diminuer la proportion des combustibles fossiles dans la production d'énergie et l’arrêt de centaines de centrales à charbon d'ici à 2017, au profit du gaz et des énergies renouvelables.



Crédits photos: Photo FRED DUFOUR. AFP du site Libération


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page