top of page
Rechercher

La Chine et le problème de l'eau

  • dongtantic
  • 5 déc. 2015
  • 2 min de lecture

L’expansion de l’economie chinoise et et son importante population de 1,2 milliards posent des graves défis environnementaux. La pollution de l'eau et la gestion des déchets sont parmi les problèmes les plus urgents.


En effet, les preuves de la pollution des rivières ne manquent pas depuis quelques années. L'an dernier, le gouvernement chinois dressait ainsi un bilan effrayant de la situation : 40 % des rivières chinoises sont gravement polluées et 20 % le sont à un niveau tel que leur eau a été jugée trop toxique pour permettre le moindre contact."La détérioration de la qualité de l'eau menace la sécurité et la santé des personnes et limite le développement économique et social", déplorait ainsi le vice-ministre des ressources en eau Hu Siyi. Des propos d'autant plus forts que le gouvernement chinois est connu pour minorer les problèmes environnementaux auxquels il est confronté.


D'où vient cette pollution ? Une partie de l'explication réside dans le nombre d'usines pétrochimiques construites à proximité des rivières - environ 20 000, dont 10 000 le long du fleuve Yangtsé et 4 000 près de la rivière jaune - qui déversent régulièrement leurs rejets toxiques dans l'eau, au grand dam de la population et souvent à la barbe des autorités. L'an dernier, le ministère de la supervision parlait ainsi de 1 700 accidents chimiques conduisant à une pollution de l'eau chaque année. Le coût total en termes de vies humaines s'élèverait à 60 000 décès prématurés chaque année, parmi les 750 000 liés à la pollution en Chine, selon la banque mondiale.



Le fait est aussi, que la Chine n'est pas riche en eau, les ressources en eau par habitant sont assez basses. De plus, l'eau disponible est distribuée de manière très inégale sur l'ensemble du pays et les dispositifs de traitement ne font pas face à une grave contamination agricole et industrielle.




La Chine produit plus de 3,5 millions de tonnes d'eaux usées par jour. Pour traiter ne serait-ce que la moitié, il faudrait investir dans 10 000 usines de traitement. Quelques usines modernes de traitement des eaux usées et d'assainissement existent mais leur nombre est insuffisant.


Dans les dépotoirs, l'écoulement toxique s'infiltre souvent jusqu'aux aquifères souterrains. Les déchets non traités des mines et des industries contaminent les eaux, leur teneur en métaux est parfois si élevée que l'eau en devient rouge. Les taux de plomb enregistrés dans les rivières chinoises sont 44 fois plus élevés que les normes acceptées.


Une eau propre est essentielle à l'économie agraire du pays, qui consomme environ 75 % des ressources totales en eau de la Chine. Les métaux lourds restant dans l'eau peuvent être absorbés par les plantes arrosées avec cette eau et causer plus tard des cancers, calculs ou autres pathologies.



Crédits photos: ChinaFotoPress de Getty Images


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page